Écologie : le RN à contre-courant ? - Avec Jordan Bardella
C à vous- Décryptage & investigation
- 10 min 13 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Paul Gogo, Général Jérôme Pellistrandi, Noémie Schulz diffusé le 22/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Géraldine Woessner, David Lisnard diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
Pour Jordan Bardella on peut traiter la question de l’écologie sans tomber dans la "violence" et dans le "mensonge". Il évoque les "mensonges" de la gauche au sujet du nucléaire qu’elle qualifie de "danger". Un discours auquel il s'oppose fermement.
Quel horizon pour la sortie des énergies carbones selon le RN ? Jordan Bardella répond qu’il faut faire preuve de pragmatisme et que nous n’avons pas les moyens d’assumer une politique qui interdit les voitures thermiques à l’horizon 2035. Pour lui, une telle politique pèsera trop lourdement sur les ménages les plus modestes. La voiture électrique n'apparaît pas comme une solution en la matière, également en raison des batteries dont il explique que le processus de recyclage reste délicat.
Sur la question du carburant, le RN propose une baisse de la TVA sur l'ensemble des produits énergétiques. Quant aux prix de l'électricité, il blâme les règles européennes qui sont responsables de l'inflation que l'on connaît aujourd'hui.
Pour lui la France a bel et bien des efforts à faire, mais cela passe par un investissement dans le progrès technologique et non pas par les mesures proposées à gauche ou par le gouvernement.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine
Chroniqueurs : Patrick Cohen, Pierre Lescure, Mohamed Bouhafsi, Bertrand Chameroy, Emilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Aurélie Casse