Fin de vie : le documentaire engagé de Marina Carrère d’Encausse
C à vous- Décryptage & investigation
- 5 min 55 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Paul Gogo, Général Jérôme Pellistrandi, Noémie Schulz diffusé le 22/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Géraldine Woessner, David Lisnard diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
Le projet de loi sur la fin de vie sera présenté au Parlement en 2024 et en Conseil des ministres d’ici la fin de l’année. Aujourd’hui c’est 50 Français qui partent chaque année à l’étranger pour obtenir une euthanasie. Alors faut-il dépénaliser cet acte en France ?
Marina Carrère d’Encausse a co-signé un documentaire sur l’euthanasie qu’elle défend comme un acte de soin. "Il n’est pas question de tuer, c’est l’ultime geste de soin". Pour notre invitée, il ne faut pas opposer les soins palliatifs dans lesquelles la loi sur la sédation peut s’appliquer et l’euthanasie qui peut concerner des patients qui ne sont pas en fin de vie immédiate mais souffrent pourtant de maladie incurables et veulent mettre fin à leurs jours en pleine conscience.
Dans de ce documentaire, elle montre que c’est une décision qui ne repose pas sur un seul homme comme le médecin. Elle est l'objet d'une discussion avec le patient, ses proches et le corps médical élargi. Une décision où la marche arrière reste toujours possible pour le patient.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine
Chroniqueurs : Patrick Cohen, Pierre Lescure, Mohamed Bouhafsi, Bertrand Chameroy, Emilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Aurélie Casse