La vidéo n'est pas disponible
On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
Carburants : l’éternel débat entre fin du monde et fin du mois - Avec Agnès Pannier-Runacher
C à vous- Décryptage & investigation
- 10 min 52 s
- indisponible
- tous publics
La transition énergétique est un combat rempli de contradictions. Le projet de mine de lithium en est un nouvel exemple, ses opposants ne souhaitant pas voir l'implantation d'une telle mine en France en raison du coût environnemental que représente ce type d'installation. Pour la ministre de la Transition énergétique, la planification écologique du président vise à réconcilier ces contradictions. Elle évoque les conditions de travail et de fonctionnement de ces mines à l'étranger qui sont "pires" que celles mises en place en France. Elle rappelle que le pays doit prendre ses responsabilités et ne peut plus se contenter de laisser les activités polluantes uniquement aux pays étrangers. Autre contradiction évoquée lors du discours présidentiel, le financement du carburant. L'État subventionne l'énergie thermique alors qu'il doit diminuer son usage, en témoigne l'indemnité de 100 euros et la demande aux distributeurs de vendre à prix coutant. Pour Agnès Pannier-Runacher il est important de concilier écologie et fin de mois. Si la transition écologique commence à devenir accessible pour les classes moyennes il y a encore des Français qui ne peuvent se le permettre et le gouvernement se doit d'agir pour ces derniers, déjà frappés de plein fouet par l'inflation.
En savoir plusDu même programme
- C à vous C à vous Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
La transition énergétique est un combat rempli de contradictions. Le projet de mine de lithium en est un nouvel exemple, ses opposants ne souhaitant pas voir l'implantation d'une telle mine en France en raison du coût environnemental que représente ce type d'installation.
Pour la ministre de la Transition énergétique, la planification écologique du président vise à réconcilier ces contradictions. Elle évoque les conditions de travail et de fonctionnement de ces mines à l'étranger qui sont "pires" que celles mises en place en France. Elle rappelle que le pays doit prendre ses responsabilités et ne peut plus se contenter de laisser les activités polluantes uniquement aux pays étrangers.
Autre contradiction évoquée lors du discours présidentiel, le financement du carburant. L'État subventionne l'énergie thermique alors qu'il doit diminuer son usage, en témoigne l'indemnité de 100 euros et la demande aux distributeurs de vendre à prix coutant. Pour Agnès Pannier-Runacher il est important de concilier écologie et fin de mois. Si la transition écologique commence à devenir accessible pour les classes moyennes il y a encore des Français qui ne peuvent se le permettre et le gouvernement se doit d'agir pour ces derniers, déjà frappés de plein fouet par l'inflation.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine
Chroniqueurs : Patrick Cohen, Pierre Lescure, Mohamed Bouhafsi, Bertrand Chameroy, Emilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Aurélie Casse