Interdiction de l’abaya à l’école - Benjamin Stora
C à vous- Décryptage & investigation
- 9 min 39 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Jean-Yves Le Drian, Élise Lucet diffusé le 14/11 | 52 min
La question religieuse s’invite dans tous les pays occidentaux. En France depuis la rentrée, l’interdiction du port de l’abaya fait l’objet d’une attention particulière dans le débat public. L’application de cette nouvelle mesure déclarée par Gabriel Attal a entraîné de vives réactions, allant parfois jusqu’à des faits de violence à l’encontre du corps enseignant.
Notre invité Benjamin Stora, historien et spécialiste de la guerre d’Algérie revient sur cette interdiction. Il rappelle qu’une loi existe depuis 2004 pour faire respecter la laïcité dans les établissements publics. Pour l'auteur, il suffit uniquement de la faire appliquer et respecter. Le port de l’abaya pose une question qui est en réalité plus politique que religieuse. Il parle d’une mode vestimentaire, qui n’est pas mentionnée dans les textes religieux mais qui provient en réalité du Moyen-Orient.
L'historien publie ses mémoires à travers l'ouvrage "L’arrivée" aux éditions Taillandier. Il y raconte son exil de Constantine à Paris et celui de ces "français réfugiés en France" qui allaient devoir s'accoutumer et "effacer leurs origines". Une assimilation qu'il compare à une "dissimulation" de sa singularité dans l'espace public. Ces mémoires paraissent au moment où le débat sur l'immigration fait lui aussi son grand retour en politique. Alors que l'extrême droite souhaiterait une disparition de l'identité d'origine en faveur de la nouvelle identité, Benjamin Stora plaide quant à lui en faveur d'une "addition" des identités.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine