Guerre en Ukraine : les propos chocs de Nicolas Sarkozy
C à vous- Décryptage & investigation
- 9 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Jean-Yves Le Drian, Élise Lucet diffusé le 14/11 | 52 min
C’est un habitué des rentrées littéraires donc chaque ouvrage est un best seller. On s’arrache le troisième tome de ses mémoires avec déjà 40 000 exemplaires écoulés en moins de deux semaines pour "Le temps des combats", la suite du récit de la vie d’un président élu en 2007 et toujours un peu en campagne : Nicolas Sarkozy.
Dans ce livre événement, il est aussi question du conflit en Ukraine. Pour l’ancien président de la République, "La France à tort de livrer des armes à flux continu à l’un des belligérants[…] Cette situation risque de devenir, à court ingérable". S’il concède que Vladimir Poutine a commis une faute historique, il dénonce également le discours moraliste du président ukrainien qui donne quotidiennement "des leçons de morales à toutes les entreprises qui commencent avec la Russie". Bien que ses propos puissent choquer, l’ancien chef d’État campe sur ses positions. Dans Le Figaro en août dernier, ce dernier a affirmé que "la France avait besoin de la Russie". Une prise de position qui a suscité une vague d’indignation à gauche mais également au sein de sa propre famille politique.
À rebours de la politique macroniste et européenne sur le conflit ukrainien, Nicolas Sarkozy revient sur ce coup d’éclat médiatique et diplomatique.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine