Émeutes: comment calmer la flambée de violence?- Dominique Reynié-Nadir Kahia
C à vous- Décryptage & investigation
- 8 min 27 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Nous recevons Dominique Reynié, directeur général de la Fondation pour l’innovation politique et Nadir Kahia, fondateur de l'association "Banlieue Plus Et Nos Quartiers" à l'occasion des récentes émeutes qui secouent la France suite au drame survenu lors d'un contrôle policier.
Emmanuel Macron a pointé du doigt la responsabilité des parents et des réseaux sociaux qui doivent, selon lui retirer, les contenus sensibles. Une déclaration décevante pour notre invité Nadir Kahia qui estime que des mesures doivent être prises pour éviter les violences policières. Cette situation est révélatrice d'un mal-être chez les jeunes, il n'y a pas de solution magique mais il appelle à la responsabilité de l'État pour apaiser la situation. Pour lui, il faut régler les problèmes dans les quartiers populaires.
Cette position n'est pas partagée par Dominique Reynié qui estime que des investissements ont été faits depuis plusieurs années en faveur des banlieues. Il déplore l'absence de mouvements politiques et d'associations qui expriment des revendications de façon apaisée et claire.
Pour Nadir Kahia, ces mouvements existent mais n'ont pas assez de visibilité, préférant mettre l'accent sur les émeutiers qu'il condamne fermement.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Emilie Tran Nguyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard