L’Édito de Patrick Cohen - Les policiers dégainent-ils trop vite ?
C à vous- Décryptage & investigation
- 3 min 34 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
La loi le comportement et la formation des policiers sont de nouveau mis en cause après le drame de Nanterre. 13 morts l’an dernier tués par la police dans des véhicules en mouvement. Est ce que les policiers dégainent trop vite ?
Des universitaires, des spécialistes du maintien de l’ordre et une partie de la gauche soutiennent qu’une loi de 2017 assouplissant l’usage des armes à feu par les policiers est la cause de cette augmentation des tirs mortels.
Le ministre de l’intérieur et une partie des syndicats policiers soutiennent que les refus d’obtempérer quant à eux ont explosé, on compte en moyenne un refus toutes les 20 minutes.
Est ce que les comportements délinquants augmentent ou les contrôles sont ils plus nombreux ? Surement les deux. Les contrôles ont augmenté et les comportements violents aussi.
Depuis la loi de 2017, le gouvernement de Cazeneuve avait fait modifier les règles d’usage des armes. Les policiers sont autorisés à tirer sur les occupants d’un véhicule susceptible de perpétrer dans leur fuite des atteintes à leur vie, à leur intégrité physique ou à celle d’autrui soit parce qu’ils disposent d’informations sur la dangerosité des fuyards ou parce que des personnes se trouvent sur la trajectoire du véhicule en fuite.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Emilie Tran Nguyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard