“Promenade à Cracovie” : un documentaire boycotté ? - Michèle Halberstadt
C à vous- Décryptage & investigation
- 9 min 37 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Un film documentaire qui ne sortira que dans deux salles en France le 5 juillet prochain, et dont peu de journalistes acceptent de parler. La raison ? La présence de Roman Polanski, le réalisateur de bientôt 90 ans dont le nom suffit à provoquer la controverse y compris lorsqu’il évoque son enfance dans le guetto de Cracovie et comment il a survécu à la Shoah.
Nous recevons Michèle Halberstadt, directrice générale d’ARP France, distributrice en France de "Promenade à Cracovie".
Ce documentaire l'a touchée et elle était consciente des critiques qui seraient faites mais avait la conviction qu'il devait être vu. Seulement deux exploitants ont accepté de le diffuser. Elle constate un refus de voir le film juste parce que Polanski apparait dedans. Elle regrette qu'on ne mette pas le film à "disposition" et remarque qu'en Italie ou en Pologne il a été diffusé et a boulversé les spectateurs.
On lui reproche de ne pas mentionner la situation judiciaire de Polanski et de mettre à l'honneur un agresseur. Pour notre invitée, si le présent du réalisateur pose problème, cela ne devrait pas empêcher de s'intéresser à l'enfance de l'homme au temps de la Shoah.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Pierre Lescure, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard, Emilie Tran Nguyen, Bertrand Chameroy