Sommet de Paris : les pays riches vont-ils casser leur tirelire ? - Najat Vallaud-Belkacem
C à vous- Décryptage & investigation
- 8 min 19 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Nous recevons Najat Vallaud-Belkacem, directrice France de l’ONG “One” et Présidente de l’association “France Terre d’Asile” sur notre plateau, elle s’exprimera au sujet du Sommet de Paris.
Une quarantaine de chefs d’État étaient réunis à l’occasion de ce sommet mondial pour lutter contre la pauvreté et s’adapter au réchauffement climatique avec une nécessité trouver des fonds et des financements. On estime qu’il faudrait 2000 milliards de dollars pour que la majorité de l’humanité puisse affronter la crise climatique et sortir de la pauvreté. Un montant qui peut paraitre faramineux, et pourtant on a dépensé bien plus pour résoudre la crise covid.
Lorsque ce sont les pays du Nord qui ont des problèmes à régler on s’arrange toujours avec les règles de financement internationales, mais lorsque le Sud est en difficulté, c’est soudainement plus complexe. L’objet de ce pacte financier mondial c’est de trouver des financements.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Pierre Lescure, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard, Emilie Tran Nguyen, Bertrand Chameroy