L’Édito de Patrick Cohen - Naufrage d'un bateau de migrants : l'atrocité d'un drame
C à vous- Décryptage & investigation
- 3 min 36 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Les récits des rescapés du naufrage au large de la Grèce relèvent l’ampleur et l’atrocité du drame. Il y avait 750 hommes, femmes et enfants à bord, 104 personnes seulement ont pu être secourus. Les femmes et les enfants n’ont pas survécus car ils avaient été enfermés dans la soute du navire. Parmi les rescapés, on compte neuf égyptiens désignés comme les organisateurs, ils risquent la prison à vie pour trafic illégal d’êtres humains.
Ils recrutent sur les réseaux sociaux et parquent leurs clients dans des hangars après leur avoir soustrait 4000 à 5000 dollars pour une traversée vers l’Italie. C’est au moment du départ que les rescapés découvrent qu’ils embarquent sur un chalutier décrépi où ils sont bien souvent battus. Après une première panne, des passagers ont tenté de donner l’alerte, c’est à ce moment que le navire a été repéré par l’agence de surveillance européenne et les gardes côtes. Ces derniers font aujourd’hui l’objet d’une enquête pour ne pas avoir déclenché d’intervention à ce moment. Une intervention arrive finalement dans la nuit mais aurait provoqué le naufrage du navire.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Pierre Lescure, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard, Emilie Tran Nguyen, Bertrand Chameroy