Dissolution des Soulèvements de la Terre : une mesure efficace ? - Anthony Cortes
C à vous- Décryptage & investigation
- 6 min 26 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Nous recevons Anthony Cortes journaliste et co-auteur de "L’affrontement qui vient - De l’éco résistance à l’éco terrorisme" paru aux éditions du Rocher dans lequel il expose la théorie selon laquelle cette dissolution des soulèvements de la terre va provoquer la radicalisation de ces militants écologistes. C’est une crainte également partagée par les services de renseignements. En éclatant ce mouvement, on prend le risque d’observer la naissance de petits mouvements encore plus radicaux.
Les soulèvements de la terre ont réussi à faire de l’écologie non pas un consensus mais un mode de lutte contre le capitalisme.
Le mouvement a réussi a créer une large constellation de soutien qui le rend difficile à attaquer. Pour autant, le bras de fer entre le Gouvernement et les Soulèvements de la Terre est bel est bien engagé. Si la dissolution prononcée est effective, toute personne se revendiquant de se mouvement sera désormais passible de trois ans de prison. Le risque pour l’auteur, c’est que les autres mouvements écologistes soient "mis sous cloche".
Il revient sur les points de bascule à l’origine selon lui de cette montée de la radicalité. Pour lui ces écologistes ont ressenti une urgence suite aux échecs des dernières conventions citoyennes et des dernières élections. L’État étant jugé inactif, ils ont réussi à obtenir le soutien de mouvements plus modérés.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Emilie Tran Nguyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard