Sous-marin disparu : 24 heures cruciales - Amiral Jean-Louis Vichot
C à vous- Décryptage & investigation
- 8 min 33 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Émission du mardi 21 janvier 2025 diffusé le 21/01 | 53 min
- C à vous C à vous Invités : Corentin Sellin, Joshua Zarka diffusé le 20/01 | 53 min
- C à vous C à vous Invités : André Comte, Laurène Hanna diffusé le 17/01 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Thierry Pech, Arthur Mensch, Fabrice Fries diffusé le 16/01 | 52 min
La course contre la montre pour retrouver les cinq occupants du submersible parti explorer l’épave du Titanic s’est accélérée aujourd’hui alors qu’il ne reste plus que 24h d’oxygène à bord du sous marin. Des bruits ont été entendus sur place et suscitent l’espoir des sauveteurs.
Nous recevons l’Amiral Jean-Louis Vichot, ancien commandant de sous-marins nucléaires, pour évoquer ces 24 heures cruciales.
Il nous invite à rester prudents quant à ces bruits captés sur place à intervalles réguliers car l’expérience lors de précédents naufrages a montré que l’on avait pu entendre des bruits similaires qui n’étaient en réalité que des "bruits naturels". Il n’écarte pas tout espoir car les procédures pour signaler sa présence imposent de la signaler en économisant son énergie. Les intervalles réguliers observés peuvent donc nous laisser penser qu’il s’agit de sons issus d’une activité humaine.
Il évoque l’hypothèse selon laquelle le sous-marin pourrait s’être retrouvé bloqué sous l’épave. Les gardes de côtes américains quant à eux ont délimité une zone de recherche équivalente à deux fois la taille du Connecticut. La France a envoyé un de ses robots, le Victor 6000 pour tenter de récupérer le sous-marin dans l'hypothèse où il serait retrouvé.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Emilie Tran Nguyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard