L’Édito de Patrick Cohen - Malgré la réforme, les retraites durablement en déficit
C à vous- Décryptage & investigation
- 4 min 37 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
D’après le Conseil d’orientation des retraites le passage à 64 ans ne suffira pas à financer le système. C’est la conclusion d’un rapport qui sera publié jeudi, nos régimes de retraites font replonger dans le rouge avec des déficits annuels de 5 à 8 miliard d’euros jusqu’en 2030. Un double désaveux pour le gouvernement qui affirmait avoir réglé le problème et pour les opposants à la réforme qui soutenaient qu’il n’y avait pas de problèmes.
À quoi sert le Conseil d’Orientation des Retraites ? Ce même comité affirmait en janvier que les "dépenses de retraites ne dérapent pas". Ce que beaucoup avaient compris dans le sens où aucune réforme n’était nécessaire.D’après ces dernières affirmations, une question demeure, la réponse législative a-t-elle été inutile ?
Le déficit aurait été pire, la réforme réduit les couts en ralentissant le rythme des départs, un calcul effectué par le COR.On pourrait s’interroger sur le rôle de cette instance, qui a failli dans son rôle d’expertise dans le but de guider le gouvernement et éclairer le débat public.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Emilie Tran Nguyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard