Menhirs détruits : le maire de Carnac s’exprime - Olivier Lepick
C à vous- Décryptage & investigation
- 8 min 22 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
39 menhirs ont été détruits à Carnac pour laisser place à une grande surface de bricolage. Une information qui a provoqué une onde de choc et de vives réactions, une association a même porté plainte pour destruction volontaire aggravée sur le patrimoine archéologique.
Le point de départ : un article sur le site internet "sites & monuments" qui affirme que la mairie a donné un permis de construire qui sacrifie un site voué à être donné au patrimoine de l’Unesco. La DRAC a tenté d’éteindre la polémique en expliquant que les blocs avaient été déplacés et n’étaient pas en place historiquement.
Le maire de Carnac reçoit depuis des menaces de mort suite à la diffusion de ces informations et de la vidéo d’Éric Zemmour. Olivier Lepick s’exprime aujourd’hui, alors que sa famille vient d’être mise sous protection judiciaire. Il dénonce la déformation de la réalité dont il a été victime, lui qui a été accusé d’être un élu "corrompu". Le maire reconnait une "erreur administrative" car le permis a été accordé sans qu’il y ai eu de fouilles archéologiques. S’il reconnait la présence de certains menhirs, une situation assez fréquente dans la région, il réaffirme la légalité du permis en l’état des informations dont il disposait au moment où il a été accordé.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Emilie Tran Nguyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard