Vacances pour tous : les propositions de François Ruffin
C à vous- Décryptage & investigation
- 10 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Avec cinq autres députés de la NUPES il a proposé une loi pour que le droit au départ en vacances deviennent effectif. Le député LFI/NUPES explique qu’il y a un "devoir de remettre de la joie" dans la vie des français. Les français sont victimes d’un "sentiment de déclassement". La politique doit s’intéresser à ce domaine qui ne relève pas uniquement de la "sphère privée".
Le premier poste de dépense des français ce sont les déplacements, le député affirme qu’il faut diminuer le prix des trains à l’instar de ce qui a été fait en Allemagne, et rendre les péages gratuits pour un aller-retour. Aujourd’hui c’est "3 millions d’enfants" qui ne partent pas en vacances, une situation qui joue sur la confiance en soit et le bien être de ces citoyens en devenir. Quant au financement de ce projet, il serait en partie financé par l’État et les entreprises privées gérant les autoroutes qui enregistrent des bénéfices records chaque année. L’important, c’est d’ancrer une solidarité sur ce sujet, et l’impôt doit servir à recréer du lien social à travers ces projets.
Quel avenir pour cette proposition de loi dans un climat qui prône l’économie afin de réduire la dette publique ?
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Emilie Tran Nguyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard