Campagne 2024 : Trump joue de son inculpation - Corentin Sellin
C à vous- Décryptage & investigation
- 8 min 28 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Donald Trump inculpé par le tribunal de Miami, c’est la troisième inculpation de l’ancien Président en quelques mois. Il est accusé d’avoir mis en péril la sécurité des États-Unis.
L’ancien Président a plaidé non coupable, la justice lui reproche d’avoir emporté chez lui des documents secrets à son domicile qu’il a refusé de restituer.
Donald Trump, immédiatement après son inculpation a transformé cet évènement en évènement politique.
Pour Corentin Sellin, professeur agrégé d’histoire et spécialiste des États-Unis, il tente de se renforcer par un récit de persécution. Il joue sur le fait qu’il est victime d’un complot d’État qui vise à l’éliminer.
On assiste en réalité à un précédent historique, c’est la première fois qu’on assiste à une inculpation d’un ancien président mais aussi qu’un ex-président battu tente de revenir sur le devant de la scène. Ce qui est surprenant c’est qu’il a une base électorale forte qui le soutient quoi qu’il arrive. Sur le long terme ses ennuis judiciaires peuvent le desservir mais sur le court terme cette situation lui est favorable.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Emilie Tran Nguyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard