Philosophe contre Chat GPT : qui a eu la meilleure note ? - Raphaël Enthoven
C à vous- Décryptage & investigation
- 6 min 25 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Jean-Yves Le Drian, Élise Lucet diffusé le 14/11 | 52 min
Nous recevons Raphaël Enthoven, philosophe, co-fondateur & éditorialiste au journal “Franc-Tireur”. Il répond aux questions suivantes, est ce qu’on pourra résister longtemps à la pente fatale de la reconnaissance faciale ? Est ce qu’il faut y résister ou s’adapter à une nouvelle criminalité?Pour notre invité les deux se défendent mais il est "plus dangereux de pouvoir être reconnu dans la rue que de vivre dans un monde où un terroriste pourrait passer inaperçu".
Ce qui l’interpelle ce sont les arguments des politiques en faveur de cette reconnaissance qui disent que l’on consent à partager nos données tous les jours. Pour lui, c’est un argument ambigu car nous ne sommes pas volontaires mais passifs. La question est jusqu’où sommes nous prêts à nous faire "capturer" sans le savoir ? Là nous le savons, donc nous résistons car cela nous ramène à la surveillance mise en place par le régime Chinois est loin d’être un exemple de démocratie.
Il revient également sur l’intelligence artificielle, ayant accepté un match un peu particulier, rédiger une dissertation en concurrence avec l’IA. Dans ce match, si l’IA est plus rapide, l’homme en sort gagnant.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Emilie Tran Nguyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard