Contre-offensive : les forces ukrainiennes tentent une percée - Michel Goya
C à vous- Décryptage & investigation
- 11 min 49 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Paul Gogo, Général Jérôme Pellistrandi, Noémie Schulz diffusé le 22/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Géraldine Woessner, David Lisnard diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
Nous recevons Michel Goya, colonel, historien militaire et auteur de “L’ours et le renard” publié aux éditions Perrin.
L’opération de reconquête est officielle, 7 villages ont été repris aux russes mais même si ses troupes progressent le président Ukrainien prévient, la contre-offensive sera difficile.
Michel Goya s’exprime sur cette contre offensive amorcée dans la plus grande des discrétions. La phase d’attaque a commencé depuis le 6 juin. Des secteurs ont été délimités où les ukrainiens essaient de progresser.Le but, reprendre du terrain et marquer des points psychologiquement face à l’armée de Vladimir Poutine. Pour lui, ils doivent frapper fort et chercher une brèche dans l’armée russe. Ils vont attaquer jusqu’à ce que les russes cèdent. Il explique que la défense s’étend sur des dizaines de kilomètres de profondeurs, c’est un combat difficile pour pénétrer ce réseau russe et aller au delà.
Poutine quant à lui assure que les pertes ukrainiennes sont importantes. Ce qui soulève la question suivante, si les ukrainiens réussissent cette contre offensive quel aura été le prix humain et logistique ? Le risque; c’est que cette bataille ne permette pas de gagner la guerre.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Emilie Tran Nguyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard