Violences dans les hôpitaux : comment protéger les soignants ? - Arnaud Robinet
C à vous- Décryptage & investigation
- 9 min 46 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Arnaud Robinet, maire Horizons de Reims et président de la Fédération hospitalière de France est l’invité de C à vous. Suite au décès d’une infirmière tuée sur son lieu de travail au CHU de Reims, il s’exprime avec émotion sur ce drame. Le maire et hospitalier adresse son soutien à la famille de l’infirmière.
Sur les circonstances de ce drame, nous savons aujourd’hui que l’individu âgé de 59 ans sous curatelle n’était pas suivi au CHU de Reims. Il souhaitait s’en prendre "aux blouses blanches", les faits ont d’ailleurs été requalifiés en assassinat.
Ce drame pose plusieurs questions, celle de la sécurité au sein des hôpitaux et de comment mieux protéger nos soignants mais il pose également la question du suivi de ces patients atteints de troubles psychiatriques. La psychiatrie est souvent décrite comme le parent pauvre de la médecine en France avec des prises en charge souvent inadaptées et un manque de suivi des patients parfois atteints de troubles sévères. En effet, dans ce tragique évènement, on se pose la question quant au suivi de cet individu qui avait déjà été mis en cause pour des faits d’agression sur des personnels soignants.
Pour le maire, cela ne fait aucun doute, le système et la psychiatrie en France a besoin de moyens, et de personnels formés supplémentaires, car ce cas n’est pas isolé.
Les ministres se sont tour à tour exprimés sur ce drame, dans un contexte inquiétant de hausse des agressions contre les médecins et les soignants de façon générale. En effet, celles ci auraient augmenté de plus de 23% en un an.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Emilie Tran Nguyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard