Marine Le Pen est un danger pour les travailleurs - Laurent Berger
C à vous- Décryptage & investigation
- 10 min 20 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT est l'invité de C à vous, il revient sur le climat tendu suite à la réforme des retraites.
La colère des syndicats est-elle retombée ? Les syndicats ont souvent été accusés de ne pas chercher le compromis dans les discussions au sujet de la réforme. Pour notre invité, c'est le mépris à l'égard des Français qui est à l'origine d'une colère et d'un ressentiment qui est entrain de s'installer durablement.
Pour le secrétaire général de la CFDT cette réforme est injuste car la notion de travail n'a pas été abordée par le gouvernement et celle-ci pénalise les travailleurs intermédiaires. Selon lui il faudrait aujourd'hui une vraie réforme, qui puisse reconnaitre ces travailleurs de seconde ligne qui ont un emploi souvent pénible.
Pour faire face à ce ressentiment et réconcilier les français avec le travail, il doit y avoir de réelles avancées dans les domaines touchant aux conditions de travail, aux salaires, à la reconnaissance des compétences et au dialogue social.
Notre invité a signé récemment un essai nommé “Du mépris à la colère”, où il partage ses réflexions sur le monde du travail en France. Le fruit d’une analyse de 11 années à la tête de la CFDT. Il s'exprime notamment sur le danger que représente Marine Le Pen pour les travailleurs, dans un contexte où le Rassemblement national recueille la majorité des voix chez les ouvriers.
Il rappelle qu'elle est anti-syndicaliste et ne se soucie pas du droit des femmes. "Le rassemblement national prospère sur le ressentiment social" et profite de ce vide laissé par les autres partis qui n'abordent pas la question du travail dans leurs programmes. D'où l'intérêt et la nécessité de revaloriser et de repenser le travail.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Emilie Tran Nguyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard