Crise du logement : pas une priorité du gouvernement - Christophe Robert et Véronique Bédague
C à vous- Décryptage & investigation
- 9 min 8 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
La crise du logement fait rage en France, en cause la hausse des taux d'intérêt qui ont triplé en 1 an, passant de 1% en 2022 à 3% en 2023 et privant de nombreux Français de l'accès à la propriété. Le taux pourrait augmenter à nouveau et aller jusqu'à 4% en 2024, réduisant encore la capacité d'emprunt des futurs acheteurs. Les Français désireux de devenir propriétaire doivent alors renoncé à certains critères, voire renoncer tout court. Les banques hésitent à prêter.
Véronique Bédague, présidente et directrice générale de Nexity et Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, sont invités sur le plateau de C à vous pour parler de cette crise sans précédent, "extrêment violente".
Le premier poste de dépenses des ménages devrait selon Christophe Robert "être le premier objet de préoccupation", car cela "impacte la santé, la scolarisation des enfants, sur la mobilité dans l'emploi, sur le développement des territoires".
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Emilie Tran Nguyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard