Emmanuel Macron tente de renouer le dialogue avec les Français
C à vous- Décryptage & investigation
- 8 min 43 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Alors que la cote de popularité d’Emmanuel Macron est en chute libre, le chef d’État multiplie les tentatives pour regagner la confiance des Français en renouant le dialogue avec ses concitoyens. Après des bains de foule houleux qui se sont soldés par un concert de casserole, le président de la République est allé aujourd’hui à la rencontre des lecteurs du Parisien lors d’un entretien exclusif de trois heures. L’occasion pour le chef de file de Renaissance de dresser son nouveau plan d’action concernant l’inflation et la hausse des prix qui étranglent les Français. En effet, ce dernier a promis une baisse des prix d’ici la fin de l’été. Un pari risqué au vu des derniers chiffres. "L’inflation alimentaire est un sujet majeur. C’est un sujet d’inquiétude principal, on le ressentait chez nos lecteurs et chez le président car derrière c’est le sujet des classes moyennes" constate David Doukhan.
Interpellé par l’un des lecteurs sur le contraste entre les superprofits et le pouvoir d’achat en baisse, Emmanuel Macron a déclaré vouloir augmenter les salaires pour réduire les inégalités et soutenir les Français. "Il revient beaucoup sur son bilan […] on avait envie de lui dire ‘Avez-vous un projet ?’" explique notre invité face à la posture d’un président qui reste campé sur ses positions. Malgré des réponses en demi-teinte qui ont davantage fait écho au chantier terminé, Emmanuel Macron a dit vouloir se réengager dans le débat public pour clarifier certains points et ainsi apaiser les tensions : "Il cogne sur son propre gouvernement" souligne le rédacteur en chef du service politique du Parisien.
Dans les coulisses du Parisien avec David Doukhan.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Emilie Tran Nguyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard