Poutine est-il politiquement mort ? - Bernard Guetta
C à vous- Décryptage & investigation
- 8 min 58 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Bernard Guetta, spécialiste en géopolitique, député européen Renew Europe et auteur de “La nation européenne” publié aux éditions Flammarion revient sur la question russe et le sort de Vladimir Poutine à la tête du pays.
Pour notre spécialiste, son maintien n'est pas envisageable car le chef d'État russe a littéralement "brisé" son pays. Selon lui, c'est désormais l'unité de la fédération de Russie qui est en danger. Une situation peu souhaitable lorsqu'on sait qu'elle représente la deuxième puissance nucléaire mondiale.
L'une des hypothèses retenues par l'auteur pour la sortie de ce conflit serait celle d'un dialogue direct avec le peuple russe pour leur dire qu'avec l'Europe "un avenir de coopération, de paix et de prospérité" est possible. Une question demeure, le peuple russe soumis à une forte propagande peut-il entendre un tel discours ?
Bernard Guetta, en s'appuyant sur les lourdes peines prononcées contre les opposants du régime, soutient que le pouvoir n'est pas soutenu par les Russes.
De son côté, l'Ukraine continue de s'exprimer en faveur de son intégration au sein de l'OTAN. Un revirement de situation par rapport à ce qui était exprimé dix ans en arrière et qui se justifie aujourd'hui par cette volonté d'être désormais protégé par l'alliance.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Emilie Tran Nguyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard