Emmanuel Macron en déplacement : trop tôt ? - Avec Patrice Duhamel et Michèle Cotta
C à vous- Décryptage & investigation
- 9 min 53 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Depuis qu’il a réussi à faire promulguer sa réforme des retraites, la cote de popularité d’Emmanuel Macron est en berne. Pour tenter d’apaiser le climat social et regagner la confiance des Français, le chef d’État a déclaré lors de son allocution improvisée ce lundi 17 avril, se rendre prochainement au chevet de ses concitoyens. Alors que le Président de la République a démarré sa tournée dans le Bas-Rhin à l’occasion de son premier déplacement, celui-ci a dû se confronter à la colère des anti-réforme. Un bain de foule corrosif en Alsace durant lequel les habitants ont accueilli le chef de file de Renaissance au son des casseroles et des huées. Cette première visite mouvementée est-elle précipitée au regard de la colère des Français ? "Je trouve que c’était trop tôt pour aller à la rencontre des gens. Je trouve que c’est très courageux […] mais c’est trop tôt pour se confronter sans barrage. Pour un Président de la République, c’est vraiment difficile pour lui et pour les institutions" commente Michèle Cotta qui y voit une atteinte à l’image présidentielle, déjà grandement fragilisée. Pour Patrice Duhamel, le chef d’État a pris le contrepied de la sortie de crise des Gilets Jaunes, une stratégie risquée alors que ce dernier est resté en retrait durant toute la polémique de la réforme : "Je pense qu’il aime ça […] il avait envie d’en découdre un peu. Ça se sentait" poursuit-il.
Décryptage du premier déplacement présidentiel en pleine crise démocratique avec les journalistes Michèle Cotta et Patrice Duhamel.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Pierre Lescure, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard, Emilie Tran Nguyen, Bertrand Chameroy