Crise politique : Emmanuel Macron perd des soutiens - Alain Duhamel
C à vous- Décryptage & investigation
- 9 min 20 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Alain Duhamel, éditorialiste politique BFMTV, revient sur le contexte politique actuel à l'occasion de l'adoption de la réforme des retraites. Pour lui nous traversons une crise de société, sous la cinquième république, c'est la première fois qu'un président perd peu à peu ses soutiens. De l'autre côté, il n'y a pas une seule opposition susceptible de représenter une alternance, ce qui est une situation inédite. Le pays se trouve dans une situation de blocage que le chef de l'État n'a pas été en mesure d'apaiser. Les "fractures" s'accumulent et on ne voit pas d'alternative.
Il revient ensuite sur les polémiques au sujet de l'annulation de la visite de Charles III qui est pour lui "une humiliation" même si la décision était une décision raisonnable à la veille d'une nouvelle grande manifestation. L'occasion de revenir sur le contexte de violence actuel, qu'il évoque avec gravité.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Emilie Tran Nguyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard