Manifestations : violences et saccages en hausse - Laurent Nuñez - C à Vous - 24/03/2023
C à vous- Décryptage & investigation
- 10 min 17 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, est l'invité de C à vous. Et en pleine contestation sociale, la visite de Charles III est annulée. Ce report fait l'objet de nombreuses réactions notamment dans les journaux étrangers, est-ce un fiasco ou une précaution ? Pour Laurent Nuñez, il s'agit d'une décision de "bon sens" compte tenu de la nouvelle journée de mobilisation annoncée ce mardi.
Alors que les manifestations se poursuivent suite à l'adoption du texte sur les retraites, on décrit une hausse des violences et des saccages. Laurent Nuñez insiste en outre sur le fait que ces saccages ne sont pas le fait des organisations syndicales.
Sur la polémique entourant les forces de l'ordre, le préfet affirme que la réponse policière est proportionnée et répond à des violences commises par les "black blocs". Ces interventions musclées n'ont lieu selon lui qu'au moment où ces groupes s'en prennent aux policiers.
Concernant la vidéo qui circule sur les réseaux sociaux dans laquelle des policiers sont filmés tenant des propos racistes et dégradants, il assure avoir pris connaissance de la gravité de la situation et avoir saisi l'inspection générale de la police nationale.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Emilie Tran Nguyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard