Réforme des retraites adoptée : à quel prix ? - François Bayrou
C à vous- Décryptage & investigation
- 8 min 10 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
François Bayrou, président du MoDem et Haut-commissaire au Plan s'exprime sur la motion de censure et l'adoption du texte de la réforme des retraites. Pour lui, cette réforme était "vitale" car nous empruntons actuellement de l'argent pour financer le système, ce qui fait peser la dette sur les jeunes générations. Il évoque l'échec du gouvernement à défendre la réforme qui n'a selon lui pas choisis la bonne méthode.
La pédagogie tardive sur le sujet parviendra-t-elle à faire accepter la réforme par les Français ? Quelles leçons tirer de ce vote ?
Élisabeth Borne sort fragilisée de ces évènements, pour François Bayrou c'est au président désormais de s'exprimer à présent sur la direction qu'il veut emprunter pour le pays et sur les "défis qui sont devant nous".
Il revient sur le contexte social tendu, alors que les manifestations et les blocages se poursuivent, pour lui le risque d'embrasement est faible, bien qu'une partie du pays soit contre la réforme. Il est important selon lui de "reconstruire la démarche citoyenne". Il n'y a pas qu'un seul fautif au sein du paysage politique qui n'a "pas réussi à formuler un espoir crédible pour les français".
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Emilie Tran Nguyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard