J-500 avant les JO : les athlètes russes exclus ? - Jean-Philippe Leclaire
C à vous- Décryptage & investigation
- 8 min 36 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Dans 500 jours, les Jeux Olympiques débuteront en France et plusieurs questions se posent. Quid des athlètes russes, de la sécurité mais aussi de la cérémonie d'ouverture ? Et pour y répondre, Jean-Philippe Leclaire, directeur adjoint de la rédaction de “L’Équipe” dont le journal a consacré plusieurs pages à ce sujet qui fait déjà tant parler. Concernant les athlètes russes, la position est on ne peut plus délicate car la Russie avait déjà été mise au ban des nations à cause des soucis de dopage. Jean-Philippe Leclaire assure ensuite que le sport est un véritable outil de propagande pour Vladimir Poutine et que le chef du Kremlin pourrait se servir d'une victoire pour vanter les mérites de son pays, d'autant que certains sportifs peuvent faire partie de l'armée russe et qu'il y ait de fortes chances que dans 500 jours, la guerre entre la Russie et l'Ukraine soit toujours d'actualité.
Autre sujet qui fait débat, la cérémonie d'ouverture. Le comité avait prévu 600.000 personnes, un chiffre trop élevé pour Gérald Darmanin qui n'est pas d'accord cette cérémonie. Et bien qu'elle ait lieu coûte que coûte, il tente de mettre le pied sur le frein pour réduire la jauge, notamment pour des questions de sécurité, surtout après le fiasco du Stade de France et de la finale de la Ligue des Champions.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Emilie Tran Nguyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard