La vidéo n'est pas disponible
On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
Antibiotiques : un nouveau scandale sanitaire ? - Marie Dupin
C à vous- Décryptage & investigation
- 6 min 22 s
- indisponible
- tous publics
Nouvelle alerte sur des médicaments ! Des patients se disent victimes d'antibiotiques puissants. Ils ont décidé de porter plainte pour dénoncer un scandale sanitaire. C'est ce qu'a révélé Marie Dupin ce lundi 13 mars sur Franceinfo. En juillet 2021, une jeune femme de 34 ans consulte un médecin pour une banale infection urinaire. Elle se voir prescrire du ofloxacine, un antibiotique à base de fluoroquinolones, sans analyses préalables et sans tenir compte des précautions de prises de ce médicaments. Au bout de quatre jours de traitement, elle commence à ressentir comme une entorse ou une tendinite à un pied, puis le genoux pour au final atteindre l'intégralité de son corps. Ces douleurs empirent au fur et à mesure des semaines. Elle consulte plusieurs médecins mais personne n'arrive à faire lien, sauf une médecin interne. Effet secondaire pourtant présent sur la notice de l'antibiotique, elle ne se doute pas qu'elle part pour un an d'enfer à être assise dans un fauteuil roulant. Le scandale se trouve dans le fait que plusieurs alertes ont été lancées, ainsi qu'une restriction officielle de l'Agence Européenne du Médicament il y a quatre ans. Et pourtant, cet antibiotique a continué à être prescrit. 9 millions de prescriptions ont été réalisées en quatre ans et les 2/3 auraient été faites hors recommandations médicales.
En savoir plusDu même programme
- C à vous C à vous Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Nouvelle alerte sur des médicaments ! Des patients se disent victimes d'antibiotiques puissants. Ils ont décidé de porter plainte pour dénoncer un scandale sanitaire. C'est ce qu'a révélé Marie Dupin ce lundi 13 mars sur Franceinfo.
En juillet 2021, une jeune femme de 34 ans consulte un médecin pour une banale infection urinaire. Elle se voir prescrire du ofloxacine, un antibiotique à base de fluoroquinolones, sans analyses préalables et sans tenir compte des précautions de prises de ce médicaments. Au bout de quatre jours de traitement, elle commence à ressentir comme une entorse ou une tendinite à un pied, puis le genoux pour au final atteindre l'intégralité de son corps. Ces douleurs empirent au fur et à mesure des semaines. Elle consulte plusieurs médecins mais personne n'arrive à faire lien, sauf une médecin interne. Effet secondaire pourtant présent sur la notice de l'antibiotique, elle ne se doute pas qu'elle part pour un an d'enfer à être assise dans un fauteuil roulant.
Le scandale se trouve dans le fait que plusieurs alertes ont été lancées, ainsi qu'une restriction officielle de l'Agence Européenne du Médicament il y a quatre ans. Et pourtant, cet antibiotique a continué à être prescrit. 9 millions de prescriptions ont été réalisées en quatre ans et les 2/3 auraient été faites hors recommandations médicales.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Emilie Tran Nguyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard