Les dérives sectaires des nouveaux gourous - Avec Christian Gravel
C à vous- Décryptage & investigation
- 5 min 29 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Paul Gogo, Général Jérôme Pellistrandi, Noémie Schulz diffusé le 22/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Géraldine Woessner, David Lisnard diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
Les phénomènes sectaires sont en constante augmentation dans notre pays. C’est le constat qu’a dressé la Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les dérives sectaires. En 2021, ils ont reçu plus de 4000 signalements soit plus de 86% en cinq ans. Des centaines de milliers de Français sont concernés par ce fléau qui les prive de leurs libertés, de leur subconscient et vide leur compte en banque. Alors que ce soir se tiennent les premières assises nationales de lutte contre ces dérives, Christian Gravel, président de Miviludes, poursuit sa campagne de prévention pour éviter de tomber dans les filets de ces gourous à la tête d’associations déviantes. "Il faut casser les clichés sur la pseudo naïveté, fragilité, faiblesse des adhérents. Ça arrive très souvent. On a des profils qui montrent qu’ils disposent de formations scientifiques donc un esprit critique et développé et qui malgré tout a un moment donné se retrouvent confrontés dans ce qu’on appelle une quête de sens" explique notre invité qui souhaite casser les préjugés sur les victimes.
Comment s’armer contre ces nouveaux leaders idéologiques ? Comment sortir de l’emprise ? La réponse avec Christian Gravel.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Pierre Lescure, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard, Emilie Tran Nguyen, Bertrand Chameroy