40.000 morts : bilan effroyable en Turquie et en Syrie
C à vous- Décryptage & investigation
- 6 min 49 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Paul Gogo, Général Jérôme Pellistrandi, Noémie Schulz diffusé le 22/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Géraldine Woessner, David Lisnard diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
Neuf jours après les séismes qui ont frappé le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie, le bilan ne cesse de s’alourdir. Avec près de 40 000 morts, c’est toute une nation qui est en deuil mais qui n’a cependant pas perdu espoir de retrouver des survivants. Néanmoins, ces scènes miraculeuses rapportées par les secouristes sont de plus en plus rares. Après plusieurs jours de chaos, l’aide humanitaire s’organise avec plus d’un millions de personnes relogées dans des résidences étudiantes, des tantes et des abris de fortune tandis le Président turque Recep Tayyip Erdoğan a promis un plan de reconstruction dès le mois prochain.
Du côté de la Syrie, l’aide arrive au compte goutte surtout dans les zones rebelles… Plus de quatre millions de personnes dont la plupart sont réfugiés pour fuir le régime de Damas ont été frappés de plein fouet par le séisme et se disent aujourd’hui abandonnés.
Selon Raphaël Pitti, la communauté internationale n’a pas saisi l’ampleur de ce cataclysme sans précédent. En effet, il aura fallu attendre plus d’une semaine pour que l’ONU s’empare de la situation : "Il y a une sorte d’incapacité à prendre en compte l’ampleur d’une situation. On est dans les biais cognitifs, on sous-estime la situation comme l’avait fait le ministre de la Santé par rapport à la Covid" explique notre invité.
Retour sur une catastrophe titanesque avec Raphaël Pitti, médecin humanitaire et responsable formation de l’ONG Mehad-France.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Emilie Tran Nguyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard