Retraites : quelle stratégie pour les Républicains ?
C à vous- Décryptage & investigation
- 10 min 34 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Aurélien Pradié, vice-président exécutif des Républicains et député LR de la première circonscription du Lot est venu clarifier la position du parti concernant la réforme des retraites fait actuellement trembler l’Assemblée. En effet, si l’opposition rejette en bloc le projet de loi, Les Républicains sont divisés. Une confusion significative qui risque de faire vaciller davantage la droite.
Si certaines figures du parti sont favorables au report de l’âge légal à la retraite à 65 ans, Aurélien Pradié affiche une toute autre ligne politique. "À chaque fois que la droite a repoussé l’âge légal, nous avons toujours complété les mesures d’allongement de départ à la retraite par des mesures de justice sociale. Le système de pénibilité, c’est la droite qui le porte. Le système des carrières longues pour lequel je me suis battu constamment et pour lequel nous avons obtenu des avancées, c’est aussi la droite" rectifie notre invité qui se dit opposé aux mesures d’âge. "La bonne réforme des retraites c’est celle qui joue sur la durée de cotisation" clarifie-t-il.
Les Républicains vont-ils prêter main forte au gouvernement et s’alignant sur la réforme des retraites ? La réponse avec Aurélien Pradié.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Emilie Tran Nguyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard