Visite surprise de Zelensky à Paris - Avec Olivier Weber
C à vous- Décryptage & investigation
- 6 min 12 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Depuis le début de la guerre en Ukraine, le président Volodymyr Zelensky, propulsé au statut de chef de guerre, n’avait quitté qu’une seule fois son pays pour se rendre à Washington en décembre dernier. Ce soir, le chef d’État ukrainien est à Paris aux côtés d’Emmanuel Macron et du chancelier allemand, Olaf Scholz, après avoir passé la journée à Londres.
Une visite surprise qui devrait marquer un tournant décisif dans ce conflit qui ne cesse de s’intensifier. Dans son discours à Downing Street, il a fait référence à l’ancien pilote de chasse qu’incarnait Charles III, une manière de réclamer des avions de combat au Royaume-Uni avant de demander de l’aide à Paris et d’arracher de l’équipement face à l’ampleur du conflit. Quels sont les enjeux de cette tournée surprise ? "Il veut des armes. Il sait très bien qu’il y a un préparatif d’une grande offensive de la part des Russes. C’est une course de vitesse entre les deux […] finalement, il a gagné sur le front : aide économique et aide militaire" explique Olivier Weber tandis que Volodymyr poursuit sa rafle sur l’Europe pour tenter de renverser les troupes russes.
Le point sur un conflit qui subsiste aux portes de l'Europe avec Olivier Weber, écrivain, grand reporter et ancien correspondant de guerre.
Présenté par : Anne-Élisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Emilie Tran Nguyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard