La vidéo n'est pas disponible

C à vous

Élisabeth Borne sous le feu des critiques

|

Décryptage & investigation

9 min 39 s

IndisponibleTous publics
La réforme des retraites continue d’animer le débat politique et de contrarier de nombreux Français. Selon un sondage Ifop, 69% d’entre eux se disent opposés à un report de l’âge de la retraite à 64%. La Première ministre Elisabeth Borne a écarté sur France 2 le jeudi 2 février 2023, l’utilisation de l’article 49-3 sur un projet de loi aussi discuté au sein de l’Hémicycle. François Lenglet, essayiste et journaliste économique est l’invité de C à vous. “ On peut penser que la réforme dans son principe est juste, qu’il est juste de ne pas laisser s’accumuler des déficits sur les futures générations sur le principe. Mais ils [le gouvernement ndlr] ont choisi l’instrument le moins juste : qui est celui de l’âge légal. Il y a des différences d’espérance de vie qui sont importantes en fonction du travail, du milieu social-économique, de l’accès aux soins de santé, de la prévention, de l’alimentation… L’espérance de vie est la résultante de beaucoup de facteurs. L’âge légal consacre ces différences.”En savoir plus

La réforme des retraites continue d’animer le débat politique et de contrarier de nombreux Français. Selon un sondage Ifop, 69% d’entre eux se disent opposés à un report de l’âge de la retraite à 64%.

La Première ministre Elisabeth Borne a écarté sur France 2 le jeudi 2 février 2023, l’utilisation de l’article 49-3 sur un projet de loi aussi discuté au sein de l’Hémicycle.

François Lenglet, essayiste et journaliste économique est l’invité de C à vous. “ On peut penser que la réforme dans son principe est juste, qu’il est juste de ne pas laisser s’accumuler des déficits sur les futures générations sur le principe. Mais ils [le gouvernement ndlr] ont choisi l’instrument le moins juste : qui est celui de l’âge légal. Il y a des différences d’espérance de vie qui sont importantes en fonction du travail, du milieu social-économique, de l’accès aux soins de santé, de la prévention, de l’alimentation… L’espérance de vie est la résultante de beaucoup de facteurs. L’âge légal consacre ces différences.”

Présenté par :
Anne-Élisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Emilie Tran Nguyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard