Élisabeth Borne sous le feu des critiques
C à vous- Décryptage & investigation
- 9 min 39 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
La réforme des retraites continue d’animer le débat politique et de contrarier de nombreux Français. Selon un sondage Ifop, 69% d’entre eux se disent opposés à un report de l’âge de la retraite à 64%.
La Première ministre Elisabeth Borne a écarté sur France 2 le jeudi 2 février 2023, l’utilisation de l’article 49-3 sur un projet de loi aussi discuté au sein de l’Hémicycle.
François Lenglet, essayiste et journaliste économique est l’invité de C à vous. “ On peut penser que la réforme dans son principe est juste, qu’il est juste de ne pas laisser s’accumuler des déficits sur les futures générations sur le principe. Mais ils [le gouvernement ndlr] ont choisi l’instrument le moins juste : qui est celui de l’âge légal. Il y a des différences d’espérance de vie qui sont importantes en fonction du travail, du milieu social-économique, de l’accès aux soins de santé, de la prévention, de l’alimentation… L’espérance de vie est la résultante de beaucoup de facteurs. L’âge légal consacre ces différences.”
Présenté par : Anne-Élisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Emilie Tran Nguyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard