L’édito de Patrick Cohen - Les Français et le travail : le désamour ?
C à vous- Décryptage & investigation
- 3 min 19 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
La retraite à 64 ans c'est non pour 69% des Français selon un sondage Ifop. Malheureux au travail et pressés de se reposer ? Une idée reçue à laquelle Patrick Cohen tord le cou.
"L'opposition est massive et la colère réelle contre cette réforme mais non le travail n'est pas unanimement vécu comme une servitude ou un fardeau qu'il faudrait à tout prix alléger. Il n'y a pas de mal-être généralisé ni de grande démission [comme ont pu le vivre les États-Unis après la crise du Covid ndlr] d'après une étude réalisée par l'Institut Montaigne auprès d'un échantillon de 5000 personnes en âge de travailler et ayant un emploi : les Français sont en grande majorité heureux au travail. 77% d'actifs selon cette étude, se disent satisfaits de leur emploi et plus encore chez les indépendants, ils sont 84%. Satisfaits donc, de ce qu'ils font, des missions qu'ils effectuent, des relations avec les collègues et de la durée du travail, pas loin de 40h par semaine. Même si beaucoup de salariés disent être prêts à travailler plus pour gagner plus. Le but : avoir un meilleur salaire. Le salaire qui est la principale source d'insatisfaction, pour 46% d'entre eux, comme le manque de perspective dans une carrière pour 41%."
Présenté par : Anne-Élisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Emilie Tran Nguyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard