Retraites : le risque d’un mouvement long ? - F. Hommeril et N. Beytout
C à vous- Décryptage & investigation
- 11 min 4 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Ce jeudi 19 janvier 2023 de nombreux Français sont descendus dans la rue pour manifester contre la réforme des retraites proposée par le gouvernement d'Emmanuel Macron. Une mobilisation importante puisque selon les chiffres officiels du ministère de l'Intérieur, plus d'un million de manifestants étaient présents dans les rues. Et pour aborder le sujet, Anne-Elisabeth Lemoine recevait sur son plateau, François Hommeril, syndicaliste élu président confédéral de la CFE-CGC au congrès de Lyon ainsi que Nicolas Beytout, journaliste politique et éditorialiste.
Ensemble, ils ont abordé plusieurs sujets comme celui d'une mobilisation longue. En effet, quelques heures après la fin de la manifestation du 19 janvier 2023, une nouvelle journée de mobilisation a été fixée au 31 janvier 2023. Ils se sont également demandés si une telle mobilisation pouvait faire reculer le gouvernement quant à son plan d'action sur la réforme des retraites. De nombreux Français pointent notamment du doigt le côté inégalitaire de cette nouvelle loi et se demandent si du cas par cas, ouvriers et cadres par exemple, qui n'ont pas les mêmes conditions de travail, pourrait être envisagé.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Emilie Tran Nguyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard