Les séquelles sans fin du fiasco d’Outreau - Avec Dominique Wiel et Agnès Pizzini
C à vous- Décryptage & investigation
- 9 min 33 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Parmi l’un des plus grands fiascos de l’histoire judiciaire française, l’Affaire Outreau a définitivement marqué l’opinion publique. 20 ans après, ce procès qui a condamné à tort des dizaines de prévenus, fait l’objet d’un documentaire événement pour mieux comprendre ce qui fut un désastre à tout point de vue. Au centre de cette affaire qui continue de hanter les esprits, 10 enfants victimes de viols et d’agressions sexuelles, quatre adultes reconnus coupables et 13 personnes acquittées après avoir purgé trois années en prison malgré leur innocence. Parmi les victimes de cette erreur judiciaire colossale, l’abbé Dominique Wiel, âgé aujourd’hui de 84 ans, est revenu sur ce calvaire judiciaire, aux côtés de trois autres protagonistes qui ont accepté de s’exprimer sur cette affaire qui a brisé leur vie. C’est ce que propose ce documentaire de quatre épisodes à mi-chemin entre la fiction et la réalité; un savant mélange de codes journalistiques, d’archives, de témoignages et de codes cinématographiques.
Invité sur le plateau de C à vous, Dominique Wiel revient sur des moments extrêmement douloureux. Pour d’autres victimes, il leur est simplement impossible de tourner la page sur ces années de cauchemar, incarcérés et jetés en pâture dans les médias, comme des criminels de sang froid. "Dès qu’on parle de l’affaire d’Outreau, je réagis tout de suite. Je suis tout de suite au diapason parce qu’en fait j’ai rien oublié […] je me rends compte que je n’ai pas tourné la page. Je le vis encore" confie notre invité avant d’expliquer les rouages d’une justice aveugle.
Retour sur une affaire insensée avec Dominique Wiel et Agnès Pizzini, co-réalisatrice du documentaire "L’affaire d’Outreau" disponible sur France 2.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Emilie Tran Nguyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard