C à vous
La parole libérée de Brigitte Macron - Avec Olivier Beaumont
Décryptage & investigation
7 min 3 s
Faut-il imposer le port de l’uniforme à l’école ? C’est le débat qui a fait son retour dans l’hémicycle à l’initiative du Rassemblement National. La droite de Jordan Bardella souhaite rendre l’uniforme obligatoire dans tous les établissements publics de France. Une proposition déjà portée par Marine Le Pen lors des présidentielles en 2022 et en 2017 et que le parti compte soumettre une nouvelle fois à l’Assemblée nationale. Avec l’uniforme, le RN peut faire coup double en séduisant la droite, favorable à cette mesure depuis 2013, et fracturer au passage la majorité.
Parmi les fervents défenseurs du port de l’uniforme au sein de l’opposition, le Rassemblement National peut compter sur le soutien sans faille de Brigitte Macron. C’est ce qu’a laissé entendre la Première dame à la une du Parisien ce jeudi 12 janvier au moment même où le RN a porté ce projet de loi à l’Assemblée nationale. Un mauvais télescopage pour la majorité présidentielle. "Brigitte Macron ignorait l’existence de cette niche du Rassemblement National et particulièrement cette mesure portée par le parti de Marine Le Pen […] elle répond à titre personnel même si ça a forcément un retentissement politique […] il faut remettre ça dans le contexte de l’interview" défend Olivier Beaumont qui a signé cette enquête brûlante.
Retour sur cette fâcheuse coïncidence entre Brigitte Macron et le RN avec Olivier Beaumont, grand reporter au service politique du Parisien.