La vidéo n'est pas disponible

C à vous

Retraites : un risque d’embrasement social ? - Olivier Véran

|

Décryptage & investigation

10 min 56 s

IndisponibleTous publics
Alors qu’Elisabeth Borne a dévoilé mardi le projet de réforme des retraites du gouvernement, les huit organisations syndicales majoritaires ont aussitôt appelé à la mobilisation. Cela faisait 12 ans que les syndicats n’avaient pas été réunis contre une même réforme. C’était déjà contre une réforme du système de retraite, menées alors par Éric Woerth. Face au mur syndical, le gouvernement risque-t-il un embrasement social ? Olivier Véran, porte-parole du Gouvernement est sur le plateau de C à vous pour défendre le projet après une phase de concertation avec les syndicats. “La mobilisation on la regarde évidemment, on y est attentif, mais ça ne veut pas dire que l’on vit avec l’épée de Damoclès au-dessus de nos têtes.” Le travail de pédagogie du gouvernement débute, avec parmi les premiers arguments le manque d’alternatives. “Ou vous baissez le pouvoir d’achat des Français de 450 euros en moyenne par an, c’est quand même beaucoup, ou vous faites peser sur les entreprises et vous avez la destruction de 150 000 à 200 000 emplois, ou alors vous baissez les pensions des retraités de 700 euros par an”, explique Olivier Véran.En savoir plus

Alors qu’Elisabeth Borne a dévoilé mardi le projet de réforme des retraites du gouvernement, les huit organisations syndicales majoritaires ont aussitôt appelé à la mobilisation. Cela faisait 12 ans que les syndicats n’avaient pas été réunis contre une même réforme. C’était déjà contre une réforme du système de retraite, menées alors par Éric Woerth.

Face au mur syndical, le gouvernement risque-t-il un embrasement social ? Olivier Véran, porte-parole du Gouvernement est sur le plateau de C à vous pour défendre le projet après une phase de concertation avec les syndicats. “La mobilisation on la regarde évidemment, on y est attentif, mais ça ne veut pas dire que l’on vit avec l’épée de Damoclès au-dessus de nos têtes.”

Le travail de pédagogie du gouvernement débute, avec parmi les premiers arguments le manque d’alternatives. “Ou vous baissez le pouvoir d’achat des Français de 450 euros en moyenne par an, c’est quand même beaucoup, ou vous faites peser sur les entreprises et vous avez la destruction de 150 000 à 200 000 emplois, ou alors vous baissez les pensions des retraités de 700 euros par an”, explique Olivier Véran.

Présenté par :
Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Emilie Tran Nguyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard