Retraites : un risque de contestation sociale ? Avec Éric Ciotti
C à vous- Décryptage & investigation
- 6 min 27 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Mardi 10 janvier 2023, Elisabeth a brossé le portrait de la réforme des retraites dans les grandes lignes. Un projet de loi qui divise les parlementaires de tout bord ainsi que les Français notamment concernant le report de l’âge légal à la retraite à 64 ans. Parmi ceux qui souhaitent réformer le système des retraites, Éric Ciotti n’écarte pas l’idée de s’aligner sur la réforme proposée par la majorité. Alors que le sujet brûlant des retraites a été pendant longtemps le cheval de bataille de la droite républicaine qui l’a réformé quatre fois au cours des mandats présidentiels successifs, le nouveau président LR souhaite maintenir le cap en gardant une certaine cohérence puisqu’il avait lui-même défendu le recul de l’âge légal de départ à la retraite à 65 lors de la primaire.
Si Emmanuel Macron pourrait compter sur le soutien des Républicains, il risque surtout de se heurter à la colère des Français, majoritairement opposés à cette réforme. En effet, le risque de contestation sociale est plus que jamais présent au moment même où les syndicats appellent à manifester et où certaines professions sont déjà mobilisées. "Si on en est là, c’est qu’on a pas fait les efforts avant. J’ai calculé le coup de la retraite porté par François Mitterrand. C’est entre 1500 et 2000 milliards d’euros pour la France. Si on était resté à 65 comme l’on fait tous les grands pays autour de nous (Allemagne, Espagne, États-Unis), ça veut dire qu’on aurait 2000 milliards d’euros de dettes en moins. Vous imaginez la marche de manœuvre ? » alerte notre invité.
Le point sur une réforme qui crispe l’Assemblée et les Français avec Éric Ciotti.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Emilie Tran NGuyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard