Sobriété énergétique : des mesures qui fonctionnent ? - Avec Agnès Pannier-Runacher
C à vous- Décryptage & investigation
- 10 min 1 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
En matière d’écologie, la France a été placée sur le banc des cancres en ce qui concerne ses engagements en faveur de la neutralité carbone. Loin d’avoir atteint ses objectifs, l’année 2022 a grandement contribué à faire tourner la machine du réchauffement climatique. Un constat alarmant que la ministre de la Transition Énergétique, Agnès Pannier-Runacher pondère, notamment grâce aux nouvelles mesures qui réglementent la consommation de gaz : "Depuis le 1er août, on est à moins 10% y compris la consommation de gaz pour produire de l’électricité. Ça, c’est le résultat du plan sobriété qui commence à porter ses fruits et qui a un impact important aussi sur nos émissions de gaz à effet de serre".
Face au récent cri de détresse du GIEC qui a dressé un rapport catastrophique, il faudrait réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. Mais est-ce réellement un objectif atteignable ? "Ce n’est pas mission impossible parce que c’est la combinaison d’une part de nos changements d’habitude et on est en train de commencer à le faire" défend notre invitée qui se félicite d’avoir pris "les législations les plus courageuses au monde" pour répondre aux nouveaux enjeux énergétiques.
La France est-elle sur la bonne trajectoire en matière d’écologie et de transition énergétique ? La réponse avec Agnès Pannier-Runacher.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Emilie Tran NGuyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard