Fin de vie : la France est-elle en retard ? - Jonathan Denis et Régis Aubry
C à vous- Décryptage & investigation
- 8 min 24 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Géraldine Woessner, David Lisnard, diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Le débat sur la fin de vie est installé depuis plusieurs années, mais la législation n’évolue pas suffisamment pour certains. La France est-elle en retard par rapport à ses voisins européens ? Jonathan Denis, président de l’Association pour le Droit de Mourir dans la dignité et Régis Aubry, médecin chef du département douleurs - soins palliatifs du CHU de Besançon, rapporteur du Comité national d’éthique sur la fin de vie et président de l’Observatoire National de la Fin de Vie sont sur le plateau de C à vous pour éclairer le débat.
“0,8 % des décès ça fait quand même 4500 euthanasies clandestines qui pourraient avoir lieu chaque année dans notre pays, parfois même sur des personnes qui n’ont rien demandé et ça c’est inquiétant”, explique Jonathan Denis. “Mais quel est le prix à payer pour ces médecins qui peut être terrible s’ils sont dénoncés ?”
40% des patients qui ont demandé un produit létal autorisé par la loi, renoncent à l'utiliser et un tiers ne l'absorbe pas selon Régis Aubry. "Ça doit nous interroger. Dans ce pays, l'ensemble des personnes s'estime rassuré de savoir qu'ils peuvent avoir accès à cette possibilité."
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Emilie Tran NGuyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard