Immigration : pourquoi une telle frénésie législative ? Avec Didier Leschi
C à vous- Décryptage & investigation
- 9 min 31 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Géraldine Woessner, David Lisnard, diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Avec 29 textes de loi en 30 ans concernant l’immigration et l’obtention des titres de séjour, comment expliquer cette frénésie législative ? Un sujet qui divise d’autant plus l’Assemblée nationale et qui creuse davantage le clivage politique au sein de l’hémicycle. Pour Didier Leschi, directeur général de l’Office de l’Immigration et de l’Intégration, c’est la projection du "chaos du monde" dans l’opinion publique. Une idéologie péjorative projetée par l’extrême droite accélérée dans les années 80 avec l'arrivée, entre autres, des "Boat People". "Il y a une transformation sociale de l’immigration. On a arrêté l’immigration de travail parce qu’il y a eu la crise économique qui s’est accentuée au début des années 80. On a une immigration qui est de plus en plus décorrélée au travail et qui pose des problèmes d’intégration qui sont nouveaux et en plus on a une spécificité française […] on a une immigration du sud du monde qui est plus importante" explique votre invité qui souhaite réconcilier l’emploi et les ressortissants étrangers.
Pour ou contre la politique du "qui on veut / qui on ne veut pas" défendue par Élisabeth Borne ? Le débat est ouvert avec Didier Leschi.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Pierre Lescure, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard, Emilie Tran NGuyen, Bertrand Chameroy