Coupures : la France joue-t-elle à se faire peur ? Avec Emmanuelle Wargon
C à vous- Décryptage & investigation
- 11 min 36 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Géraldine Woessner, David Lisnard, diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Alors que le gouvernement a lancé une alerte rouge concernant les provisions d’électricité cet hiver et en appelle au rationnement, ce discours alarmiste est-il réellement de rigueur ? C’est la question qui a été posée à Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de régulation de l’énergie au moment où les températures sont en baisse et que les ménages ont déjà commencé à rallumer le chauffage. La guerre en Ukraine a fait émerger une grave crise énergétique qui pourrait fatalement mener, selon l’Élysée, à des coupures ciblées.
"On commence à mettre sur la table différents scénarios, forcément ça peut mener à ‘On se faire peur’. Aujourd’hui, on ne sait pas dire s’il y aura des coupures ciblées. Ce qu’on sait dire c’est qu’on aura pas de black-out généralisé […] on a pas de risques d’un système qui disjoncte complètement. On a une vigilance et donc une préparation sur des moments […] il n’est pas impossible qu’il y ait des coupures" explique notre invitée qui écarte l’hypothèse d’une panne géante.
La politique de l'anticipation expliquée par Emmanuelle Wargon.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Emilie Tran NGuyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard