Twitter : le retour des fake news sur le Covid - Avec Tristan Mendès France
C à vous- Décryptage & investigation
- 8 min 31 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Géraldine Woessner, David Lisnard, diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Hier, Elisabeth Borne a lancé un appel à l’Assemblée nationale. La Première ministre a recommandé le port du masque dans les transports pour faire face au redémarrage de l’épidémie de Covid en France avec plus de 40 000 cas recensés par jour et une hausse de 10% des hospitalisations sur une semaine. Il n’en fallait pas plus pour affoler la twittosphère qui avance les pires fake news autour du rebond du virus. La faute à… Elon Musk qui depuis le 23 novembre dernier n’applique plus sur son réseau social Twitter, le règlement concernant les informations trompeuses sur le Covid-19.
Si cette annonce n’est pas surprenante compte tenu de l’idéologie libertarienne du milliardaire. "C’était parfaitement écrit. D’autant plus que l’empreinte d’Elon Musk est assez déroutante. Il a relayé de la désinformation sanitaire à plusieurs reprises, il a soutenu ce mouvement canadien du Convoi des libertés qui était un mouvement antivax. Donc son empreinte à lui est une empreinte complotiste autour du Covid. Il y avait peu de surprises qu’il essaye de libérer cette parole sur Twitter" explique Tristan Mendès France.
Bienvenue en terre numérique et conspirationniste avec Tristan Mendès France, maître de conférences associé à l’Université Paris Cité et Membre de l'Observatoire du conspirationnisme.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Emilie Tran NGuyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard