Transports : vers une augmentation générale des prix ? Avec Gilles Dansart
C à vous- Décryptage & investigation
- 7 min 50 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Géraldine Woessner, David Lisnard, diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Ce matin, le Premier ministre Jean Castex s’est installé dans le fauteuil de dirigeant de la RATP. Pour marquer le coup, un cocktail de bienvenue lui a été spécialement réservé… Alors qu’il venait tout juste de prendre ses fonctions, l’ancien bras droit d’Emmanuel Macron a dû faire face à un conflit social majeur qui sévit depuis maintenant six semaines. Pas moins de 3500 salariés de la maintenance sont en grève et ont manifesté au siège de l’entreprise pour accueillir leur nouveau patron. "Un patron déconnecté" : c’est le blâme lancé par les manifestants qui touchent des rémunérations parmi les plus basses. Une situation aggravée par la hausse des prix et l’inflation galopante qui pourrait également toucher les titres de transport. C’est ce qu’a laissé entendre la région Île-de-France qui pourrait augmenter le pass navigo si l’État ne se prononce pas.
Alors qu’Emmanuel Macron a renié une règle d’or en mettant un ancien politique à la tête d’une entreprise, les salariés en grève sont entrés dans la brèche : "Les salariés ont compris dès ce matin. Ils font pression sur leur nouveau PDG pour faire pression sur le président. Ils ne sont pas les seuls puisque même Valérie Pécresse a compris aussi" explique Gilles Dansart.
Vers une crise des transports avec Gilles Dansart,
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Emilie Tran NGuyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard