Affaire Ciotti : ses concurrents font bloc - Avec Aurélien Pradié
C à vous- Décryptage & investigation
- 7 min 53 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Géraldine Woessner, David Lisnard, diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Qui succédera à Christian Jacob, l’ancien président des Républicains. Les 3 et 4 décembre prochains, Éric Ciotti, Aurélien Pradié et Bruno Retailleau vont de disputer la tête du parti. Sur la dernière ligne droite de cette campagne, certains partisans du sénateur soupçonnent une alliance entre Éric Ciotti et Aurélien Pradié qui abordent une politique commune sur la neutralité carbone en réinvestissant dans le nucléaire. Est-ce une stratégie pour se démarquer du gouvernement et de son adversaire Bruno Retailleau à la présidence LR ? "C’est une conviction ancienne […] les éoliennes ne sont pas une solution. C’est un modèle économique qui ne fonctionne pas, c’est dégradant pour le paysage" soutient notre invité.
Alors que le parquet a ouvert une enquête préliminaire après la publication d’un article selon lequel l’ex épouse d’Éric Ciotti a cumulé plusieurs emplois pendant plus de 10 ans. Bruno Retailleau défend son concurrent à la présidence du parti en dénonçant un "guet-apens judiciaire", que pense Aurélien Pradié de l’affaire Ciotti ? "J’ai un principe qui est de défendre mes amis. Je sais ce que je pense de ce calendrier là, je ne le trouve pas très positif y compris pour l’impartialité de la justice mais je suis député de la nation […] je ne souhaite pas remettre en cause les institutions judiciaires" affirme l’ancien secrétaire général des Républicains qui souhaite tirer un trait définitif sur l’épisode Fillon qui a fait trembler le parti.
Retour sur l’affaire Ciotti avec Aurélien Pradié.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Emilie Tran NGuyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard