Migrants morts dans la Manche en 2021 : les secours en accusation - Avec Pascal Brice
C à vous- 9 min 8 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Géraldine Woessner, David Lisnard, diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
C’était il y a un an. Le 24 novembre 2021, un drame s’est produit sur les côtes de la Manche faisant 27 morts dont six femmes et une fillette. C’est l’événement le plus grave depuis que des migrants tentent cette traversée pour rejoindre l’Angleterre à bord de canaux pneumatiques de fortune. Pourtant, cette embarcation n’a pas cessé d’appeler au secours la nuit du drame. C’est ce que révèle le journal Le Monde qui, au terme de plusieurs mois d’investigations, met en cause les secouristes dans cette tragique affaire.
Pour Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité, cette situation est révélatrice de beaucoup de manquements. "Quand est-ce que nous allons sortir de la nasse dans laquelle nous mettent ces politiques d’immigration en Europe et en France ? Non seulement pour faire cesser des drames de cette nature, mais aussi pour les 15 jours d’errance des 230 passagers de l’Ocean Viking […] Quand est-ce qu’on va changer d’approche ?" s’interroge notre invité.
Retour sur une affaire scandaleuse avec Pascal Brice, ancien directeur de l’OFPRA.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Emilie Tran NGuyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard