25 ans de conversations avec Gorbatchev - Darius Rochebin
C à vous- 7 min 1 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Géraldine Woessner, David Lisnard, diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
De 1993 à 2019, le journaliste Darius Rochebin et l’ancien dirigeant de l’URSS Mikhaïl Gorbatchev, se sont entretenus à 12 reprises, avec le sentiment à chaque fois pour le reporter, d’approcher l’histoire avec un grand H. Aujourd’hui, celui qui a conversé pendant 25 ans avec l’une des figures politiques les plus emblématiques de Russie a compilé ces rencontres dans un livre intitulé "Dernières conversations avec Gorbatchev" aux éditions Robert Laffont. Dans son ouvrage, le journaliste compare cet homme d’État à Napoléon et Jules César. "La notion d’homme providentiel dans son cas peut s’appliquer […] Pendant ces 25 ans, ce qui était fascinant pour moi, c’est que j’ai beaucoup approché Gorbatchev mais aussi la Russie d’aujourd’hui, celle du KGB, celle qui mène la guerre, puisque j’avais interviewé Poutine" déclare notre invité.
Gorbatchev était un anti-Poutine pour plusieurs raisons : il aimait l’Occident, il a démocratisé la Russie tout en désarmant le pays quand Poutine était "fasciné par la violence". "J’ai beaucoup fréquenté ces gens avant la guerre et pendant cette guerre et c’est très frappant par exemple qu’il revendique le terme de Tchékiste, la première police politique de Lenin. Ces types qui aiment l’argent restent fascinés par l’extrême violence qui était celle des Goulags et de la police fondatrice de l’Union Soviétique" poursuit notre invité.
Dans les coulisses du pouvoir avec Darius Rochebin, journaliste à LCI.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Emilie Tran NGuyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard