Climat : la désobéissance civile justifiée ? Avec Yannick Jadot
C à vous- 9 min 37 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Paul Gogo, Général Jérôme Pellistrandi, Noémie Schulz diffusé le 22/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Géraldine Woessner, David Lisnard diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
Face à l’urgence climatique, les actions radicales des militants écologistes se multiplient et ne font pas toujours consensus. Récemment, certains activistes s’en sont ouvertement pris à des œuvres emblématiques pour faire passer leur message. Un acte de désobéissance civile assumée, loin d’être compris par la majorité. La radicalisation est-elle la seule issue pour faire entendre raison aux politiques et lever la conscience environnementale des citoyens ?
Yannick Jadot, député européen vert dénonce l’inaction climatique permanente et encourage ces actions coup de poing. "Moi j’ai pratiqué, j’ai dirigé les campagnes de Greenpeace, des actions de désobéissances civiles j’en ai pratiqué beaucoup. J’ai même été condamné. Mais on le faisait à visage découvert et la loi nous a donné raison" confie notre invité.
Analyse des actions écologistes controversées avec Yannick Jadot.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Emilie Tran NGuyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard